Les Origines de Théâtre Sur Cours..

jouvetJ’AVAIS UN RÊVE ……..

A onze ans, dans un grand local vide et en construction je m’amusais à monter des spectacles avec mes  amis, mes cousins, cousines, et ma sœur…… Tous m’obéissaient au doigt et à l’œil, ravis de jouer les Artistes, et de montrer plus tard à leurs parents les résultats de ce travail secret auquel ils donnaient tout leur temps….

A quinze ans je tentais le concours d’entrée, au conservatoire national de Marseille …  Il a fallut l’accord de mes parents et de l’administration pour y parvenir, en effet trop jeune,  il fallait une dérogation !!!  Le Directeur de l’époque était Pierre BARBIZET !!! Un magnifique concertiste et un grand musicien dont le Conservatoire aujourd’hui porte le nom.  Pierre BARBIZET et  Mon professeur M.LEHMANN de la Comédie Française ont fait en sorte que je rentre au conservatoire…. Ma voie était tracée…. Je fus comédienne !!! 

Mais j’avais toujours envie de mettre en scène, de transmettre, de partager avec les autres.
De temps en temps cette envie venait me tarauder. Mais c’est mon Rêve, qui est venu à moi bien plus tard, lorsque je me suis libérée de mes obligations, une personne qui avait un cours de chant, avait besoin de quelqu’un pour donner des cours d’expressions scéniques…. et c’était comme si tout était écrit d’avance…

De cours en cours et de théâtres en théâtres, ayant réussi a avoir une certaine notoriété, j’ai décidé de faire enfin ce dont j’avais toujours rêvé : OUVRIR MON ECOLE !!!
Je dois dire que sans l’aide de ma sœur et de certains membres de ma famille, je n’y serais jamais arrivé.

Voilà six ans que je m’occupe, avec Martine, de ce lieu, qui est devenu, un lieu d’apprentissage, de partage , de rires, et de culture, avec des enfants, des ados et de nombreux adultes. Certains sont devenus des comédiens professionnels, d’autres se sont formés à l’art de la parole, d’autres enfin viennent pour le plaisir de s’exprimer à travers de beaux textes.
L’école a ouvert ses portes aux Cours de Chant et cette Année au Cours de  Musique……
Voilà ….. A onze ans j’avais un Rêve et il est devenu RÉALITÉ …..

A vous de réaliser le Vôtre !!!

Chantal Holzinger


Passiobig_FullSizeRendernnée de Théâtre, Chantal Holzinger est professeur d’art dramatique depuis plusieurs années, elle transmet les bases d’un enseignement académique, reposant sur les techniques essentielles du théâtre (voix, respiration, diction, prise de parole, gestuelle…) et s’adapte en fonction de l’élève et de son niveau différentes méthodes d’apprentissage.
Egalement metteur en scène, chaque spectacle de l’école est mis en scène par ses soins tous les ans ainsi qu’une ou deux pièces par an , jouées par des élèves talentueux dans des théâtres et des festivals.

 

martineMartine Oury
Spécialisée dans la formation pour enfant, elle enseigne depuis plusieurs années. D’une grande douceur et d’une grande attention, elle enseigne les bases de l’art théâtral (Diction, travail du texte, conscience du corps et de l’espace) tout en insistant sur le plaisir du jeu et de l’imaginaire